Thiès : le nouveau schéma de distribution de médicaments présenté aux acteurs sanitaires
APS
SENEGAL-SANTE

Thiès : le nouveau schéma de distribution de médicaments présenté aux acteurs sanitaires


Thiès, 23 nov (APS) - Le nouveau schéma de distribution des médicaments et produits essentiels, dénommé ’’Yeksi naa’’, a été présenté aux acteurs de la santé de la région de Thiès (ouest), mercredi, au cours d’un comité régional de développement (CRD), en vue de son appropriation et de sa pérennisation.
 
"+Yeski naa+ est une innovation de taille parce qu’il devrait nous permettre de pouvoir améliorer non seulement la disponibilité, l’accessibilité géographique et également financière des médicaments et produits essentiels sur l’ensemble du territoire", sénégalais, a expliqué Annette Seck Ndiaye directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA).
 
Ce maillage ne sera possible que grâce à "une distribution de proximité et à un partenariat public-privé. C’est un processus dynamique en maturation. La transformation d’une chaîne d’approvisionnement est un processus complexe qui ne peut pas se faire en un jour", a-t-elle ajouté.
 
Selon Mme Ndiaye, la mise en œuvre de cette initiative va nécessiter "un recadrage" pour lever d’éventuelles incompréhensions à chaque niveau du schéma.
 
"Dans ce schéma, on met plusieurs acteurs ensemble mais
tout doit se faire dans une dynamique cohérente. Lorsqu’il y a un maillon de la chaîne qui connaît un dysfonctionnement, c’est toute la chaîne qui est complètement perturbée", a relevé Annette Seck Ndiaye.
 
Aussi, pour éviter d’éventuels dysfonctionnements dans l’exécution de ce nouveau schéma, "il est important" que chaque acteur soit informé de sa sa tâche, a-t-elle indiqué.
 
De cette manière, "Yeksi naa" devrait permettre d’assurer la disponibilité de tous les produits de santé au niveau des points de prestation de services (PPS), particulièrement dans les centres et postes de santé du pays.
 
Selon un document remis à des journalistes, ce nouveau schéma de distribution résulte de la volonté du gouvernement sénégalais, exprimée ’’ces dernières années’’, de travailler à "assurer la disponibilité permanente des médicaments et des produits essentiels de qualité".
 
Cette ambition s’est matérialisée par l’adoption du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2009-2018, qui compte parmi ses objectifs prioritaires l’accessibilité financière et géographique aux médicaments de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
 
Dans ce cadre, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, par le biais de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), a démarré une nouvelle initiative de distribution de médicaments et de produits essentiels dénommée "Yeksi naa".
 


FD/BK