Plaidoyer pour un appui au centre Dalal Xël de Thiès
APS
SENEGAL-SANTE-MENTALE

Plaidoyer pour un appui au centre Dalal Xël de Thiès

Thiès, 11 oct (APS) - Le directeur du centre Dalal Xël de Thiès, François Ngor Faye, a plaidé pour un appui de l’Etat et d’autres organismes à ce centre, afin de lui permettre de faire face à sa mission d’accueil et de prise en charge des déficients mentaux qui viennent de toutes les régions du Sénégal. 
 
‘’Nous n’avons pas de subventions de l’Etat, mais aujourd’hui nous comptons sur le ministère de la Santé, pour une collaboration dans le cadre d’un appui et d’un accompagnement pour une amélioration du plateau technique de notre centre’’, a-t-il déclaré.
 
Il s’exprimait lors d’une visite du médecin-chef de la région médicale de Thiès, Dr El Hadji Malick Ndiaye, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale.
 
 
 Après avoir reçu un lot de médicaments et du matériel d’hygiène des mains de ce dernier, François Ngor Faye a salué l’appui et le soutien de la région médicale au centre Dalal Xël de Thiès. Celui-ci existe depuis 1995 et dispose d’une capacité d’accueil de 50 lits.
 
Depuis sa création, dit-il, le centre a déjà accueilli 40.000 malades souffrant de troubles mentaux et psychiques, pour des traitements et consultations. Selon lui, les patients sont suivis par 5 médecins, un psychiatre et 7 aides-soignants.
 
Le médecin-chef de région et sa délégation ont également effectué une visite dans les salles d’hospitalisation et d’observation des malades, au réfectoire... 

BD/ASG