Thiès atteint la barre des 100 cas de covid-19
APS
SENEGAL-PANDEMIE-SITUATION

Thiès atteint la barre des 100 cas de covid-19

Thiès, 5 mai (APS) - La région de Thiès a atteint la barre des 100 cas confirmés de coronavirus, dont les 28 sont guéris, a indiqué mardi, le médecin-chef de la région, le Docteur Malick Ndiaye.
 
"A la date d’aujourd’hui, (…) la région de Thiès a 100 cas confirmés, mais les 28 sont guéris, nous avons un décédé et 68 sont, en ce moment sous traitement et un évacué", a notamment dit le Docteur Ndiaye, au terme d’une rencontre du comité régional.
 
La réunion présidée par le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, a eu lieu à la région médicale, en présence des élus territoriaux, des forces de défense et sécurité, entre autres acteurs. 
 
Les mesures de prévention de la pandémie, à travers la gestion des marchés et quais de pêche, les transports de personnes et de biens, ou encore l’aspect social du confinement, étaient au nombre des questions abordées.
 
"Nous avons quelque chose comme 71 malades sous traitement dans les différents centres de traitement", a dit le médecin-chef.
 
Les cas confirmés de covid-19 dans la région de Thiès se répartissent comme suit : 35 à Thiès, 17 à Mbour, 44 dans le district de Pout, un à Tivaouane et trois à Popenguine.
 
Il y en a qui sont à l’hôpital régional, mais les premiers qui ont été amenés dans les hôpitaux de Dakar, a dit le responsable sanitaire. 
 
Dans la région de Thiès, c’est le district de Pout qui "pose problème", plus particulièrement le village de Thor, qui compte 44 cas actuellement sous traitement, a dit le médecin-chef. 
 
Dans ce district, 516 personnes entrées en contact avec la commerçante contaminée ou avec des cas testés positifs au coronavirus, ont été déplacées pour être confinées dans des hôtels à Mbour.
 
A Thiès, il n’y a plus de cas contact lié au talibé depuis un certain temps, et il n’y a pas encore de cas positif, parmi les contacts de la personne décédée récemment, qui continuent d’être testés, s’est-il réjoui.
 
Depuis le début, la région de Thiès a enregistré 1.230 cas contacts.
 
Il s’agit de personnes qui ont eu des contacts avec un cas confirmé de coronavirus, et qui sont suivies pour vérifier si elles vont développer la maladie.
 
En ce moment, 999 cas contacts sont suivis dans la région.

ADI/ASB