L’Etat veut faire de l’université de Thiès un pôle d’excellence (ministre)
APS
SENEGAL-EDUCATION

L’Etat veut faire de l’université de Thiès un pôle d’excellence (ministre)

Thiès, 25 jan (APS) - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw Niane, a réaffirmé mardi la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, de faire de Thiès un pôle universitaire d’excellence capable de dispenser un enseignement supérieur de qualité. 
 
Le Pr Niane présidait la cérémonie de soutenance de thèse de doctorat en médecine de 34 étudiants de la première promotion (2008-2009) de l’UFR des sciences de la santé de l’Université de Thiès.
 
 
La cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Farba Lamine Sall, d’Amadou Sy, gouverneur de la région de Thiès, du recteur de l’université et du corps enseignant. 
 
 
Mary Teuw Niane a magnifié l’engagement de l’Etat sénégalais qui a achevé le chantier du grand amphithéâtre.
 
Se réjouissant des efforts consentis par le gouvernement, il a indiqué que l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès est en finition à 80 pour cent et va accueillir très prochainement plus de 2500 étudiants.
 
Le recteur de Thiès, Professeur Matar Mour Seck, s’est réjoui de cette cérémonie de haute portée, magnifiant le travail des enseignants de son université qui a permis, en huit ans, d’avoir une première agrégation en 2014 et d’autres agrégations en 2016.
 
Il a également félicité tous les recteurs qui ont eu à œuvrer de manière remarquable, pour inscrire l’université de Thiès dans la cartographie académique de l’Afrique, avec la présence aujourd’hui d’étudiants de 24 nationalités différentes.
 
Des toges ont été remises aux lauréats de l’Université de Thiès du 18e Concours d’agrégation en médecine du CAMES. Des distinctions ont aussi été remises à ceux du Concours national d’internat des hôpitaux.

BD/ASG