Souleymane Mboup appelle à mieux outiller les instituts de recherche en santé
APS
SENEGAL-SANTE

Souleymane Mboup appelle à mieux outiller les instituts de recherche en santé

Diamniadio, 8 dec (APS) – Le président fondateur de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), Professeur Souleymane Mboup a souligné, vendredi à Diamniadio, l’intérêt de "mieux outiller" les Instituts et centres de recherche en vue de relever les défis dans le domaine de la santé.
 
"(…) Il est essentiel que nos instituts et centres de recherche soient mieux outillés pour assurer aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche opérationnelle", a-t-il notamment indiqué.
 
Le Professeur Mboup s’exprimait lors de la signature d’une convention entre son Institut et le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 
La rencontre s’est tenue à la fin d’un séminaire ayant réuni depuis mercredi une trentaine d’experts venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
 
"Il est important d’accroître le soutien politique nécessaire. Il faut dire que dans certains pays comme le Sénégal, les moyens humains et financiers sont disponibles autant que faire se peut, dans d’autres pays, de sérieux efforts restent à faire", a expliqué Pr Mboup.
 
Il a aussi appelé à l’harmonisation et la cohérence des plans nationaux de riposte contre les épidémies. "La capitalisation des expériences est cruciale pour éviter la répétition des mêmes erreurs", a-t-il ajouté.

SG/ASB/PON