Sept enfants atteints de myocardiopathie seront opérés en Israël
APS
SENEGAL-ISRAEL-SANTE

Sept enfants atteints de myocardiopathie seront opérés en Israël

Dakar, 5 juin (APS) – Sept enfants sénégalais atteints de myocardiopathie seront opérés en Israël grâce à la collaboration entre l’organisation humanitaire israëlienne Sach, l’ambassade d’Israël à Dakar et l’hôpital Albert Royer, a appris l’Agence de presse sénégalaise (APS), mardi.

"Sept famille sénégalaises vont aller cet après-midi en Israël pour une intervention chirurgicale de leurs enfants atteints de myocardiopathie’’, a a annoncé l’épouse de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Jeanne Harrison.
 
Selon Jeanne Harrison, les 7 pensionnaires de l’hôpital Albert Royer, âgés entre 18 mois et 18 ans, partent pour une durée longue, entre deux et trois mois.
 
Il seront également accompagnés par une infirmière dont le ’’rôle est capital’’, car elle ’’sert de relais durant les voyages, pendant les opérations et durant la convalescence’’, a-t-elle dit. Ces enfant ’’reviendront au Sénégal quand seulement ils seront capables d’assumer une vie normale’’.
 
Cette opération est le fruit de la collaboration entre l’organisation humanitaire israëlienne SACH (Sauver le Cœur d’un Enfant) qui effectue des opérations du cœur pour les enfants partout dans le monde, l’ambassade d’Israël et l’hôpital Albert Royer.
 
SACH, ’’dont la vision est d’apporter des soins cardiaques de qualité à des enfants souffrant de cardiopathie dans les pays en voie de développement, travaille pour la santé et le bien-être de tous les enfants, indépendamment de leur nationalité, religion, ou capacité financière’’, selon l’épouse du diplomate.
 
L’initiative a été unanimement saluée par les parents bénéficiaires. ’’C’est une très belle initiative et un grand soulagement pour nous’’, a déclaré Marcel André Faye, venu accompagner son fils de 18 mois, atteint d’une myocardiopathie congénitale.
 
’’Cela fait un an que mon fils est hospitalisé à Albert Royer à cause de cette maladie ; de là à savoir qu’il peut en guérir définitivement, nous ne pouvons que nous en réjouir et féliciter et encourager l’ambassade d’Israel à multiplier ses efforts’’, a pour sa part déclaré un autre parent, Adama Dioum.
 
Selon le professeur Amadou Lamine Fall, pédiatre cardiologue à l’hôpital d’enfants Albert Royer, tous les ans, près de 400 cas de cardiopathie sont enregistrés au Sénégal.

Certains cas sont traités ici, alors que d’autres, en raison de leur gravité, nécessitent une intervention externe pour des raisons techniques et matérielles, a t-il ajouté.
 
Il a plaidé pour un renforcement du plateau technique pour pouvoir prendre les enfants dès la période néonatale et la formation de plus de chirurgiens et de réanimateurs dans ce domaine là. 

MK/OID/ASG