Couverture maladie universelle : 300 talibés enrôlés à Ndiama
APS
SÉNÉGAL-SANTE-SOCIAL

Couverture maladie universelle : 300 talibés enrôlés à Ndiama

Sédhiou, 8 avr (APS) - Trois cent pensionnaires de l’école coranique "Umulkura" de Ndiama, à Sédhiou (sud), vont désormais bénéficier d’une couverture maladie universelle, grâce à Cicodev Afrique, l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement.

Ils ont reçu leur carte d’adhésion lors d’une cérémonie tenue à "Umulkura", lieu de résidence du khalif général de Ndiama, à 30 km de la capitale du Pakao.
 
Cicodev Afrique milite en faveur de mécanismes endogènes de financement de la santé, à travers une stratégie visant à enrôler le maximum de personnes dans les mutuelles de santé.
 
L’objectif recherché étant de susciter un engouement auprès des populations pour les amener à adhérer massivement aux mutuelles.
 
Dans ce cadre, l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement a approché le guide religieux El Hadj Cheikh Sidiya Dramé, pour faire bénéficier son école coranique de cette initiative.
 
Cicodev Afrique table de cette manière sur "un système de santé fort, résilient" et répondant aux besoins des couches les plus vulnérables, selon son coordonnateur Amadou Kanouté.
 
M. Kanouté fait observer que le financement de la santé en faveur des populations "pose problème, malgré les efforts de l’Etat", difficultés principalement liées à la mobilisation d’importants conséquents pour l’accès et l’amélioration des services de santé. 
 
Les mécanismes endogènes de financement de la santé représentent, dans ce cadre, "des initiatives locales mises en place par la communauté organisée en groupes structurés pour prendre en charge leurs besoins en santé", a-t-il déclaré.
 
"Ndiama Umulkura" est une école coranique recevant "plus 300" pensionnaires venant de la sous-région et totalement pris en charge par le khalife El Hadj Cheikh Sidiya Dramé, président des oulémas mandingues.
 
Le guide religieux a appelé les bonnes volontés et autres structures évoluant dans le social à soutenir les écoles coraniques pour leur bon fonctionnement au quotidien. 

OB/BK/ASG/ADL