Saint-Louis : la grève du SAMES largement suivie (responsable)
APS
SENEGAL-SANTE-HUMEUR

Saint-Louis : la grève du SAMES largement suivie (responsable)

Saint-Louis, 1er fév. (APS) - Le mot d’ordre de grève décrété par le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a été largement suivi, dans les différents districts sanitaires de la région de Saint-Louis, a indiqué jeudi le secrétaire général de la section locale dudit syndicat, Dr Jean-Baptiste Mathieu.
 
Le syndicaliste tirait ainsi le bilan de la grève en cours sur la période du 30 janvier au 1er février. Selon lui, les médecins protestent ainsi contre le non-respect des accords signés avec le gouvernement depuis 2014 et relatifs à la revalorisation de leurs salaires, le déficit de ressources humaines, le manque d’équipements dans les structures de santé et les dysfonctionnements dans la couverture maladie universelle (CMU).
 
Il a rappelé "les difficultés énormes" que rencontrent les médecins pour prendre en charge les problèmes de santé des populations, avec "un matériel vétuste et obsolète". Il a aussi évoqué la dette que l’Etat doit aux hôpitaux et le non recouvrement de la redevance qu’il doit verser aux hôpitaux pour la prise en charge de la CMU.
 
Malgré le mot d’ordre de grève, certaines urgences ont été assurées par les médecins, afin de ne pas compromettre la vie des patients se trouvant dans des cas critiques, a-t-il rassuré.

BD/ASG:ASB