Cancer du col de l’utérus : un appareil de traitement offert au district sanitaire de Saint-Louis
APS
SENEGAL-SANTE

Cancer du col de l’utérus : un appareil de traitement offert au district sanitaire de Saint-Louis

Saint-Louis, 27 août (APS) – La société aéroportuaire DP World a offert dimanche un appareil cryothérapie au district sanitaire de Saint-Louis (nord), pour l’aider à dépister et traiter les cancers du col de l’utérus et du sein, a constaté l’APS.

L’appareil a été remis au médecin-chef du district sanitaire, Moustapha Thiam, par la responsable du développement durable à DP Worl, Mame Yacine Diop.

Le don a été fait à cette structure de santé dans le cadre d’un partenariat liant ces deux entités à la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), selon les trois parties.

La remise du don a eu lieu à la suite d’une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus, vendredi et samedi, à Saint-Louis, à l’initiative du district sanitaire de Saint-Louis, de la LISCA et de DP World.

Selon le professeur Mamadou Diop, directeur de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide-Le-Dantec de Dakar, 370 femmes ont été dépistées gratuitement, et quatre d’entre elles ont bénéficié d’un traitement par chimiothérapie.

Selon lui, le cancer du col de l’utérus ’’peut être guérie s’il est diagnostiqué et traité très tôt’’.

’’La détection précoce de la lésion précancéreuse permet de sauver les malades. Le cancer du col de l’utérus est un problème de santé publique dans tous les pays’’, a ajouté le professeur Mamadou Diop.

BD/ESF