Saint-Louis : des comités de veille et d’alerte pour contrecarrer le COVID-19
APS
SENEGAL-SANTE

Saint-Louis : des comités de veille et d’alerte pour contrecarrer le COVID-19

Saint-Louis, 11 mai (APS) - La mairie de Saint-Louis a décidé de mettre sur pied des comités de veille et d’alerte dans tous ses quartiers, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a appris lundi l’APS. 
 
L’arrêté municipal portant création de ces comités a déjà été signé par le maire de la vieille ville, Mansour Faye, a indiqué sa première adjointe, Aida Mbaye Dieng. L’objectif est de faire de sorte que les jeunes qui vont les constituer, "puissent bien mener le combat contre le coronavirus’’, a-t-elle précisé lors de la réception d’un lot de produits sanitaires et de masques, de GEFA-consulting, une structure de la Coopération allemande.
 
En recevant le don, elle a insisté sur le renforcement de la sensibilisation, ‘’face à la montée de la pandémie’’ au Sénégal.
 
Elle a relevé que 30 jeunes relais des différents quartiers ont été formés, en vue d’aller vers 1.500 concessions. Il s’agit de sensibiliser les familles, pour ‘’le respect des gestes barrières’’.
 
‘’Il faut aujourd’hui que tous les quartiers de la commune soient sécurisés, en amenant les populations à plus de vigilance, face au relâchement constaté par rapport au non-respect des mesures que les autorités sanitaires exigent des populations’’, a-t-elle déclaré.
 
Elle a ajouté que les produits sanitaires offerts vont être mis à la disposition des jeunes relais déjà formés, pour être distribués aux populations cibles des quartiers de Darou Marmyal, route de Khor, etc.
 
Le directeur de l’Agence de développement communal (ADC), Boune Mohamed Soumaré, rappelle que c’est grâce au partenariat noué entre la structure d’appui de la coopération allemande et Saint-Louis, que les 30 jeunes ont pu être formés pour la sensibilisation et l’information au niveau des quartiers cibles.
 
Coumba Sow, conseillère technique de GEFA-consulting, signale que le programme a déjà formé plus de 1.000 jeunes sénégalais. 
 
Selon elle, avec l’arrivée de la pandémie de coronavirus, GEFA a voulu jouer sa partition dans la lutte, en formant 30 jeunes relais pour la sensibilisation et l’information des populations. Elle explique que ces jeunes relais seront ainsi mieux outillés pour mener des activités de sensibilisation, afin que les populations soient mieux imprégnées des dangers qui les guettent.
 
Dans le cadre de ces activités de sensibilisation et d’information, GEFA-consulting a mis à la dispositions des 30 jeunes relais, un lot de 1.500 bouteilles d’eau de Javel, 1.500 bouteille de gel hydro-alcoolique et 3.000 masques barrières, pour les populations cibles.

BD/ASG