COVID-19 : 68 nouvelles contaminations à Saint-Louis du 8 au 15 août (région médicale)
APS
SENEGAL-PANDEMIE-POINT

COVID-19 : 68 nouvelles contaminations à Saint-Louis du 8 au 15 août (région médicale)

Saint-Louis, 17 août (APS) - La région de Saint-Louis a enregistré 68 nouvelles contaminations au coronavirus au cours de la semaine du 8 au 15 août, une évolution portée par la flambée des cas dits communautaires qui concernent 57 malades au cours de cette période, a-t-on appris lundi des autorités sanitaires locales.

Les cas communautaires ont connu "une progression fulgurante surtout au niveau du district sanitaire de Saint-Louis" qui en a enregistré 46 sur un total de 57 cas communautaires à l’échelle régionale, a indiqué le chef du bureau régional de l’éducation et l’information pour la santé, Abdourahmane Traoré.
 
Selon lui, ’’tous les quartiers de la ville de Saint-Louis sont touchés, avec une progression naturellement plus rapide dans les zones à forte densité de population’’.
 
Ces nouvelles contaminations ont été enregistrées après la Tabaski, la grande fête musulmane commémorée le 31 juillet dernier et qui a toujours été l’occasion d’importants déplacements interrégionaux.
 
Le nombre de patients désormais sous traitement est ainsi passé de 33 à 70 cas, indique la région médicale, précisant qu’une trentaine de patients ont été déclarés guéris.
 
La région a recensé 172 contaminations au coronavirus depuis l’apparition de la maladie sur le territoire sénégalais le 2 mars dernier, 126 patients ayant été enregistrés dans le district sanitaire de Saint-Louis, 42 dans celui de Richard-Toll, 3 cas à Podor et 1 cas à Pété.
 
Abdourahmane Traoré signale que le centre de traitement épidémiologique (CTE) de Saint-Louis n’a pas enregistré de décès même si la région en a notifié 8 liés à la COVID.
 
Il s’agit généralement de patients tardivement reçus dans les services d’urgence et présentant un tableau clinique "souvent associé à une détresse respiratoire". 

BD/BK/ASG