Coronavirus : Le directeur du CNTS constate une réduction ’’importante’’ du nombre de donneurs de sang
APS
SENEGAL-SANTE

Coronavirus : Le directeur du CNTS constate une réduction ’’importante’’ du nombre de donneurs de sang

Dakar, 10 mars (APS) - Le professeur Saliou Dieye, directeur du centre national de transfusion sanguine, déclare avoir constaté une réduction importante du nombre de donneurs de sang depuis la communication faite sur le coronavirus invitant à éviter les attroupements.
 
’’Nous avons constaté, depuis la communication faite pour éviter les attroupements, une réduction importante du nombre de donneurs de sang’’, a-t-il dit mardi lors d’un point de presse.
 
Selon lui la plupart des collectes qui devaient s’effectuer le 8 mars ont été annulées.
 
’’Quand nous comparons ce que nous nous attendions en terme de don de sang et ce que nous avons obtenu, il y a eu moins de 25 %’’, a-t-il expliqué.
 
Il a évoqué les conséquences du déficit de sang qui peuvent découler de l’annulation de toutes les collectes.
 
’’Nous avons pris toutes les dispositions pour assurer que toutes les collectes peuvent se faire sans aucun risque de transmettre ce virus’’, a-t-il rassuré.
 
Il a aussi mis l’accent sur les dispositions prises pour que les lieux de collecte soient des lieux très aérés et qu’elles ne soient pas dans des zones pas trop confinées.
 
’’Nous avons aussi renforcé les mesures d’hygiène, de propreté des mains de nos personnels pour rassurer qu’il n’y a pas de raison pour annuler les collectes parce que ça risque d’aggraver le déficit en sang’’, a-t-il insisté. 
 

FDS/MD