Rage : 10 000 doses de vaccins mises à la disposition du Sénégal par l’OIE (ministre)
APS
SENEGAL- SANTE

Rage : 10 000 doses de vaccins mises à la disposition du Sénégal par l’OIE (ministre)

Dakar, 28 mai (APS) –L’Organisation de la santé animale (OIE) a mis à la disposition du Sénégal 10.000 doses de vaccin antirabique, a révélé lundi la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. 
 
Ce geste vise à soutenir le programme national de lutte contre la rage, a précisé Mme Ndiaye. 
 
Elle s’exprimait lors de l’atelier national pour l’élaboration d’un plan d’action intégré pour le contrôle de la rage au Sénégal, organisé à Dakar par l’Alliance tripartite (FAO, OIE, OMS).
 
"Au Sénégal, au regard de la situation épidémiologique, la rage sévit de façon endémique et pose avec acuité un problème majeur de santé publique d’autant plus qu’en sus des cas de la rage canine, mes services déconcentrés rapportent régulièrement des cas au niveau des équidés et des ruminants’’, a-t-elle déclaré.
 
Elle ajoute que ‘’chaque année, des pertes en vies humaines dues à la rage sont enregistrées suite notamment à des morsures de chiens enragés’’.
 
’’Eu égard à cette situation alarmante et au titre du Programme de renforcement de la protection zoosanitaire, financé par le budget consolidé d’investissement, mon département a entrepris depuis plusieurs années la vaccination subventionnée des chiens domestiques […]’’, a-t-elle poursuivi.
 
Elle également signalé que son ministère procède au ‘’contrôle des chiens errants fortement impliqués dans la transmission de la rage et dans l’entretien du virus’’.
 
Elle souligne qu’‘’en moyenne, 1000 à 2000 vaccinations sont réalisés et 3000 chiens éliminés chaque années à l’échelle nationale’’.
 
Selon elle, ‘’la lutte contre la rage est complexe et nécessite la combinaison de plusieurs outils dont principalement la lutte contre la prolifération des carnivores errants, la vaccination, la sensibilisation –communication et obligatoirement la prise en charge des personnes exposées’’.

RND/ASG/OID