Seuls 20% des entreprises disposent de comités santé sécurité au travail (CSS)
APS
SENEGAL-SOCIETE

Seuls 20% des entreprises disposent de comités santé sécurité au travail (CSS)

Dakar, 6 avr (APS) - La directrice de la prévention des risques professionnels de la Caisse de sécurité sociale, Marie Diallo a déploré, vendredi à Dakar, que "seuls 20% des entreprises" disposent de comité sécurité et santé au travail.
 

"Seuls 20% des entreprises disposent de structures en charge de la sécurité et de la santé au travail" a indiqué Mme Diallo, estimant que "le constat est peu reluisant parce que ces structures devraient être érigées au sein des entreprises pour participer à la culture de prévention des risques".

Marie Diallo qui s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de la 22e édition du Mois africain de la prévention (MAP) a laissé entendre que "parmi celles (les entreprises) qui en sont pourvues très peu emploient du personnel pluridisciplinaire et compétent pour assurer la gestion des risques professionnels". 
 
C’est pourquoi le thème retenu pour ce MAP est : "Promotion des structures de sécurité et santé au travail au sein de l’entreprise : exigences légales et gouvernance des risques professionnels".
 
L’idée, à travers les activités qui seront menées pendant tout ce mois, est de "promouvoir en entreprises, l’implantation durable des structures de santé et sécurité au travail animées par des équipes pluridisciplinaires de professionnels". 
 
"La prévention doit être au cœur des politiques puisque c’est un outil de gestion qui favorise la compétitivité et la production des richesses" a dit le directeur général de la Caisse de sécurité sociale, Assane Soumaré.
 
"La non prévention des risques professionnels peut mettre en péril la survie de l’entreprise" a-t-il dit, relevant à cet égard qu’il faut "beaucoup de paramètres pour assurer dans les entreprises une bonne politique de prévention".
 
Pour les activités de ce mois, la Caisse de sécurité sociale a noué un partenariat avec l’Association des journalistes en santé population et développement (AJSPD) pour l’accompagner dans cette dynamique de "sensibilisation et d’informations des populations en général sur les risques professionnels".

Toutes les activités du MAP seront menées également en partenariat avec les organisations patronales (CNP et CNES), les travailleurs à travers avec la Confédération nationale des travailleurs (CNTS) mais également avec la Nouvelle prévention routière. 
 

ADL/PON