Premier Forum régional sur la santé communautaire à Dakar (14-16 mars)
APS
SENEGAL-AFRIQUE-SANTE

Premier Forum régional sur la santé communautaire à Dakar (14-16 mars)

Dakar, 12 mars (APS) - Le Premier Forum régional sur la santé communautaire s’ouvre mercredi au King Fahd Palace à l’initiative du ministère de la Santé et de l’Action sociale, a appris l’APS.

Cette rencontre a pour but de "faciliter le partage d’expériences et de compétences sur la santé communautaire en vue de favoriser un renforcement institutionnel".
 
Il s’agit pendant ces trois jours d’échanger avec toutes les parties prenantes impliquées dans le développement de la santé communautaire pour aller vers "une forte appropriation par les collectivités territoriales et une meilleure prise en compte de cet aspect de la santé dans les cadres de concertation", a expliqué la Coordonnatrice de la Cellule Santé communautaire au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Khady Seck.
 
Elle animait lundi au siège du Programme national de Lutte contre le paludisme un point de presse en prélude au Forum qui s’inscrit dans la dynamique mondiale d’institutionnalisation de la santé communautaire.
 
La santé communautaire, "maillon important" dans le système de santé en Afrique, est une "approche de résolution des problèmes de santé fondée sur l’engagement des communautés", a-t-elle expliqué.
 
Dans la majorité des pays africains, les organisations communautaires participent à l’ensemble des processus d’orientation stratégique, d’élaboration de documents de politique de planification et de prise de décision, a ajouté Dr Seynabou Faye, membre du Comité d’Organisation du Forum.
 
C’est pourquoi, prés de 500 participants venus de plusieurs pays francophones et anglophones prendront part au Forum, a-t-elle dit.
 
Il s’agira de "partager le processus d’institutionnalisation de la santé communautaire dans les différents pays mais également de partager les innovations et les interventions réussies et ou spécifiques en santé communautaire".
 
L’autre grand axe du forum aura trait aux modalités de financement de la santé communautaire.
 
Le forum sera également l’occasion de primer le meilleur acteur de santé communauté dans chaque région.
 
Un village communautaire sera également installé au King Fahd à l’occasion pour partager le travail de la communauté pour la promotion de la santé dans les localités les plus reculées.

ADL/OID/ASB