Le lavage des mains prémunit contre ’’50% des risques de diarrhée’’ (responsable)
APS
SENEGAL-PREVENTION

Le lavage des mains prémunit contre ’’50% des risques de diarrhée’’ (responsable)

Saint-Louis, 27 oct (APS) - Le responsable de l’éducation et de l’information pour la santé de la région médicale de Saint-Louis, Abdourahmane Traoré, a insisté sur l’importance du lavage des mains, qui peut selon lui prémunir contre ’’50% des risques de diarrhée’’.

"50 pour cent de risques de diarrhée peuvent être évités avec le lavage des mains, car les bactéries passent par les mains pour atteindre l’appareil digestif, causant des diarrhées, plus particulièrement chez les enfants", a-t-il dit samedi lors d’un point de presse, en prélude à la célébration de la Journée mondiale du lavage des mains, prévue mercredi à Saint-Louis.
 
Selon lui, "80 pour cent des microbes se transmettent par la main’’, ce qui "occasionne par jour le décès de plus de 1000 enfants de moins de 5 ans’’ à travers le monde du fait de maladies diarrhéiques.
 
Parlant de la Journée mondiale du lavage des mains, il a annoncé que la manifestation se déroulera au quartier Kharg Yallah de la capitale du nord, où sont relogées les personnes sinistrées suite sinistrés de l’avancée de la mer qui a impacté la Langue de Barbarie.
 
La manifestation vise à sensibiliser les populations "sur le lavage des mains, nécessaire pour sauver des vies", a expliqué Abdourahmane Traoré, soulignant que sur "les plus de 1000 cas de décès d’enfants par jour à travers le monde, les 800 décès sont attribués aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène".
 
Les mesures de prévention retenues "à travers cette vaste de campagne de sensibilisation, seront également menées partout dans les lieux publics, les établissements scolaires, pour le lavage des mains, une obligation pour sécuriser la santé des populations", a-t-il indiqué.
 

BD/BK