Pharmacopée traditionnelle : 89 produits mis sur le marché grâce au soutien de l’OMS
APS
MONDE-AFRIQUE-SANTE

Pharmacopée traditionnelle : 89 produits mis sur le marché grâce au soutien de l’OMS

Dakar, 5 mai (APS) - L’OMS affirme que des autorisations de mise sur le marché de 89 produits issus de la pharmacopée traditionnelle ont été délivrées dans 14 pays africains, grâce au soutien qu’elle a apporté à des essais cliniques. 
 
Les produits en question répondent aux normes d’homologation internationales et nationales établies, précise l’organisation dans un communiqué de son bureau Afrique.
 
"Quarante-trois de ces produits ont été inscrits sur les listes nationales de médicaments essentiels. Ces produits font désormais partie de l’arsenal qui permet de traiter les patients atteints d’un large éventail de maladies comprenant le paludisme, les infections opportunistes liées au VIH, le diabète, la drépanocytose et l’hypertension", indique le communiqué.
 
 L’OMS souligne que grâce à son appui, "la quasi-totalité des pays de la Région africaine se sont dotés de politiques nationales dans le domaine de la médecine traditionnelle".
 
Elle indique qu’au cours des deux dernières décennies, elle a "collaboré avec les pays pour assurer un développement sûr et efficace de la médecine traditionnelle en Afrique, en fournissant des ressources financières et un appui technique à cet effet". 
 
Les gouvernements africains, par l’intermédiaire de leurs ministres de la santé, ont adopté au cours de la cinquantième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique tenue en 2000, une résolution sur la médecine traditionnelle. Dans cette résolution, les États Membres étaient invités à générer des données factuelles sur la sécurité, l’efficacité et la qualité de la médecine traditionnelle. 
 
Les pays étaient aussi invités à effectuer des recherches pertinentes et à demander aux autorités nationales de réglementation pharmaceutique à approuver les médicaments conformément aux normes internationales, qui préconisent notamment que le produit suive un protocole de recherche strict et soit soumis à des tests, ainsi qu’à des essais cliniques.


ASG/ASB