Paludisme : Les résultats du Centre de recherche de Keur Socé mis en exergue
APS
SENEGAL-UNIVERSITE-SANTE

Paludisme : Les résultats du Centre de recherche de Keur Socé mis en exergue

Kaolack, 21 juin (APS) - Le centre de recherche de l’université Cheikh Anta Diop implanté à Keur Socé a permis au Sénégal d’obtenir des résultats importants dans la lutte contre le paludisme notamment dans la prévention, a indiqué Pr Omar Gaye, directeur du MARCAD, (sigle anglais), un programme de recherche en Afrique de l’ouest et du centre sur le paludisme.

’’La recherche au Sénégal et notamment au centre de Keur Socé a permis d’expérimenter le test de diagnostic rapide du paludisme par les populations’’, a dit Pr Gaye, rappelant qu’auparavant seuls les agents de santé étaient astreints à cette obligation.

Il s’exprimait devant la presse en marge d’un atelier de sensibilisation des scientifiques au service de la communauté et gestion de la carrière universitaire de trois jours (20-22 juin) organisé par le MARCAD en collaboration avec l’Université El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Université Scientifique du Mali.

’’A Keur Socé, les populations ont été initiées à la pratique de ce test qui s’est généralisé à travers le monde’’, a ajouté le directeur du MARCAD, signalant qu’également ’’l’utilisation de la SP pour la prévention du paludisme chez la femme enceinte a été testée à Keur Socé’’.

De même, la moustiquaire imprégnée utilisée pour lutter contre le paludisme a été expérimentée avec l’implication des populations de Keur Socé, a affirmé Pr Gaye selon qui ’’l’engagement de la communauté permet d’atteindre des résultats importants dans la recherche contre le paludisme’’.

Pr Diegane Diouf a remercié le directeur du MARCAD pour l’implication de l’USSEIN qui développe un service à la communauté avec un volet de son programme prévoyant des voyages d’imprégnation des étudiants dans les localités rurales.

Le MARCAD est un programme de recherche impliquant cinq institutions de la Gambie, du Mali, du Ghana, du Cameroun et du Sénégal.

AMD/OID