Octobre rose : une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus à Kaolack
APS
SENEGAL-SANTE

Octobre rose : une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus à Kaolack

Kaolack, 27 oct (APS) – L’association des femmes pour l’appui aux actions de développement (AFAAD), en partenariat avec l’alliance des communautés pour la santé (ANCS), a organisé, mercredi, à Kaolack (centre), une campagne de dépistage et de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et le VIH/ Sida, a constaté l’APS. 

 
Cette activité de deux jours organisée dans le cadre des programmes d’Octobre Rose, a été tenue à la clinique communautaire de l’ANCS de Kaolack. 
 
 ‘’Nous avons organisé cette activité en partenariat avec l’alliances des communautés pour la santé pour faire bénéficier aux femmes de Kaolack un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du VIH / Sida’’, a expliqué à des journalistes la présidente de l’AFAAD, Khady Guèye. 
 
Au moins, a-t-elle souhaité, ‘’durant ces jours nous voulons dépister 150 femmes de Kaolack’’.
 
‘’Nous allons sensibiliser les populations en général et les femmes en particulier sur le cancer du col de l’utérus et du sein et sur le VIH / sida. Nous allons les sensibiliser pour qu’elles puissent connaître les avantages du dépistage précoce du cancer afin que la prise en charge ne soit pas difficile’’, a ajouté Khady Guèye. 
 
Saluant cette initiative, le représentant de l’alliance des communautés pour la santé, Dr Reinaldo Mandes, a invité l’Etat à davantage doter les différentes structures de santé de matériel adéquat pour la lutte contre le cancer afin, dit-il, de pouvoir agir dans la prévention.
 
‘’Il y a plusieurs programmes de l’Etat par rapport à la prise en charge du cancer. Mais ça reste encore très lourd financièrement. La mammographie également est coûteux au Sénégal et n’est pas encore disponible partout dans le pays’’, a déploré Dr Mendes. 
 
‘’Il faut mettre à la disposition des structures de santé du matériel adéquat pour ne plus arriver à ce stade du cancer ‘’, a-t-il insisté.
 
 

MNF/MD