La banque de sang de Nioro a besoin de 50 poches de sang par mois (médecin-chef)
APS
SENEGAL-SANTE

La banque de sang de Nioro a besoin de 50 poches de sang par mois (médecin-chef)

Nioro, 5 oct (APS) – Le district sanitaire de Nioro (centre) est confronté à une insuffisance de donneurs de sang, même si un don de 50 poches par mois est suffisant pour satisfaire les besoins, a indiqué lundi son médecin-chef, Aboubacary Kaba.
 
‘’Le problème de la banque de sang de Nioro, c’est l’absence de donneurs dans le département de Nioro’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS, déplorant les pénuries auxquelles est confronté le district sanitaire.
 
‘’Nous avons besoin de deux campagnes de don de sang par mois, dont chacune nous rapporte 50 à 70 poches de sang. Pour chaque campagne, il existe des poches non utilisables’’, a expliqué M. Kaba.
 
Certains évènements, dont le Magal (pèlerinage) de Porokhane, augmentent les besoins de la banque de sang du département de Nioro, selon le médecin-chef du district sanitaire.
 
Les pénuries sont récurrentes, car il y a peu de donneurs, a-t-il dit, invitant les populations à donner de leur sang pour venir en aide aux malades qui en ont besoin.
 
Le district sanitaire, qui dispose du personnel adéquat pour la collecte de sang, déroule des campagnes de sensibilisation dans les communes de Nioro, Porokhane et Paoskoto, pour inciter les populations à approvisionner la banque de sang du département, selon le médecin-chef.

AMD/ESF/ASG