Mbirekelane : la commune de Diamal réclame un poste de santé supplémentaire
APS
SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES

Mbirekelane : la commune de Diamal réclame un poste de santé supplémentaire

Diamal (Kaffrine), 13 oct (APS) - Le maire de Diamal (Kaffrine), Mouhameth Kâ, a plaidé vendredi pour la construction d’un poste de santé à Gamma, dans la même localité, en vue de stopper "l’exode" des populations de ce village.
 
"Pour le bien-être des populations et stopper les corvées de marches et l’exode’’ des habitants de Gamma, "nous sollicitons de l’Etat du Sénégal, plus particulièrement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, la construction d’un poste de santé’’ dans ce village, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.
 
Dans le cadre du plan de développement communal, la santé a été identifiée comme l’un des "problèmes prioritaires" de la commune de Diamal, a fait valoir l’édile.
 
Selon lui, cette option a été confirmée par les autorités ainsi que les populations qui composent le village ; lors de différentes réunions d’information et de sensibilisation organisées à cet effet.
 
La construction d’un poste de santé à Gamma est de nature à "compléter un déficit réel en matière de santé publique" dans ce village et ses environs, a-t-il indiqué.
 
Sur les 29 villages que regroupe la commune de Diamal, "nous n’avons qu’un seul poste de santé", a-t-il fait remarquer, avant de solliciter "solennellement l’Etat pour réaliser ce rêve" d’un poste de santé supplémentaire.
 
"Pour réduire le déplacement de certaines populations, il est souhaitable d’avoir un poste de santé" à Gamma qui regroupe 11 villages, a-t-il insisté.
 
Cette localité, plus connu sous le nom de Dagaye Ndéné, est située dans la commune de Diamal, dans le département de Mbirekelane. Il compte 2 .100 habitants.
 

MNF/BK