Lancement des travaux bitumage de la voirie interne de l’hôpital de Louga
APS
SENEGAL-SANTE-ROUTES

Lancement des travaux bitumage de la voirie interne de l’hôpital de Louga

Louga, 20 mars (APS) - Le président du Conseil d’administration de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, Mberry Sylla, a lancé, mercredi, les travaux de réhabilitation de la voirie interne de cette structure médicale d’une longueur de plus de 1745 mètres, auxquels viendront s’ajouter 600 autres mètres d’une nouvelle voirie.
 
"Nous sommes là pour lancer les travaux de réhabilitation de la voirie intérieure de cette structure de santé de niveau régional, qui s’étend sur 1745 m et de nouveaux travaux qui vont porter sur 600m. Le projet est entièrement financé par le conseil départemental de Louga", a-t-il expliqué.
 
S’exprimant lors du lancement des travaux, Mberry Sylla a souligné que cette infrastructure "est d’une importance capitale pour la mise en œuvre de la politique nationale d’accès aux services de santé de qualité et de proximité et à moindre coût pour tous les Sénégalais".
 
Il a indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la "mission d’entretien, de gestion, d’orientation et de suivi du fonctionnement de l’hôpital de Louga", annonçant que les travaux seront réceptionnés dans 10 jours.
 
 
M. Sylla, qui dirige le conseil départemental de Louga, rappelle que depuis 2014, le conseil d’administration de l’hôpital s’est évertué à "booster" le secteur de la santé à travers plusieurs interventions.

Il a rappelé que "la remise d’une ambulance neuve médicalisée à la caserne des sapeurs-pompiers" fait partie des actions ayant ainsi été menées dans cette perspective.
 
"Des dons en matériel médical ont aussi été remis en plus de la mise en place, en 2018, d’un appareil de radiographie numérique. Ce sont autant d’exemples qui illustrent l’engagement de l’institution départementale aux côtés des autorités administratives de l’hôpital", a-t-il soutenu.
 
Selon Mberry Sylla, l’Etat du Sénégal a également investi près d’un milliard de francs CFA dans cet hôpital, durant ces trois dernières années, pour financer des travaux d’aménagement, de construction et d’équipement.
 
Il a rappelé que ces projets avaient été "réalisés à travers le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens", se félicitant de ce que la structure offre désormais "un meilleur accueil aux usagers".

Aussi a-t-il émis le souhait de la voir érigée en hôpital de niveau 3.
 
Amadou Guèye Diouf, son directeur, a lui salué ces travaux qui suscitent a-t-il dit "une très grande joie".
 
‘’Je viens de boucler mon premier mois et le conseil me surprend avec ce projet qui était une promesse faite à l’hôpital de réhabiliter la voie de l’entrée au service des urgences", a-t-il dit.
 
’’Cette partie du tronçon, très caillouteuse, faisait souffrir les patients parce qu’un véhicule une fois entré dans l’hôpital, franchissait les 100 premiers mètres de manière laborieuse. Et aujourd’hui, si le conseil en fait un tapis, c’est un grand plus pour le confort des patients’’, a-t-il magnifié.

SK/ASG/BK