Magal de Touba : des améliorations notoires  seront apportées au dispositif sanitaire (ministre)
APS
SENEGAL-RELIGION-SANTE

Magal de Touba : des améliorations notoires seront apportées au dispositif sanitaire (ministre)

Touba, 6 Oct (APS) – Des améliorations ’’notoires’’ seront apportées au niveau du dispositif sanitaire lors de la célébration du Grand Magal de Touba le 17 octobre, a promis le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. 

 
S’exprimant, samedi, à Touba, sur le dispositif mis en place, il a également annoncé que son département est tout à fait prêt, conformément aux orientations du chef de l’Etat, à prendre en charge les besoins des populations en matière de santé. 
 
Le dispositif sera composé de plus de 5000 agents qui seront déployés pour prendre en charge la santé des pèlerins. 
 
Le ministre a indiqué que quelque 188 postes de santé seront installés à Touba, sans compter plus de 45 ambulances dont 6 médicalisées. 
 
Dans le dispositif, un hélicoptère va prendre en charge les urgences en cas de besoin. Aussi, une enveloppe de 62 millions de francs CFA est disponible pour les médicaments. 
 
Abdoulaye Diouf Sarr a lancé un appel aux personnels de santé et à tous les acteurs, les invitant à rester vigilants en permanence et à se mettre totalement à la disposition des pèlerins pour prendre en charge leurs besoins de santé. 
 
Le ministre de la santé s’est rendu à l’hôpital Matlaboul Fawzeini pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du bâtiment (R+5),en cours. 
 
’’Le planning, a-t-il expliqué, est respecté et en fin 2020 les clefs seront remis de la même manière que l’hôpital de niveau 3 qui est en bonne voie’’. 
 
Auparavant, le ministre de la santé avait rendu une visite de courtoisie à Serigne Bassirou Abdou Khadr. Au cours de l’entretien, le porte-parole du Khalife général des mourides s’est dit rassuré et réconforté des dispositions prises pour réussir l’organisation du Grand Magal de Touba. 
 
A l’endroit du ministre, il s’est félicité des explications apportées par rapport à la réalisation de l’hôpital de niveau 3 de Touba. Toutefois, il a insisté sur l’effectivité des mesures prises pour la mise en marche des appareils de dialyse de l’hôpital Matlaboul Fawzeini. 
 
 
 

ID/MD