Macky Sall salue le ‘’génie créateur’’ des Sénégalais face au Covid-19
APS
SENEGAL-SANTE-INNOVATION

Macky Sall salue le ‘’génie créateur’’ des Sénégalais face au Covid-19

Dakar, 11 mai (APS) – Le président de la République a loué lundi ‘’le génie créateur’’ et les ‘’énergies positives’’ dont des Sénégalais ont fait preuve pendant la pandémie de Covid-19 en mettant au point des inventions.

‘’Alors que nous faisons face à une crise sans précédent, je suis heureux de constater que loin de céder à la résignation, nous puisons chaque jour dans le génie créateur de notre peuple les ressources nécessaires à notre résilience commune’’, a-t-il dit.

‘’Je pense à toutes ces initiatives locales qui fleurissent face au Covid-19’’, a ajouté le chef de l’Etat, s’adressant à la nation, via la RTS.

Parlant de la créativité démontrée durant la pandémie, il a cité le cas des ‘’tailleurs qui confectionnent des masques’’ et des "étudiants, enseignants et chercheurs qui fabriquent du gel hydro-alcoolique, qui inventent des robots, des respirateurs artificiels et des machines à laver les mains’’.

‘’Je pense aux concepteurs de plateformes de commerce électronique et aux livreurs qui offrent leurs services pour nous éviter des déplacements propices aux risques de contamination’’ de la maladie à coronavirus, a souligné Macky Sall.

Il estime que ‘’toutes ces compétences et ces savoir-faire locaux nous parlent, pour nous dire que du pire nous pouvons tirer le meilleur’’. Cette créativité est également la preuve, selon M. Sall, qu’‘’il n’y a pas de défi au-dessus de nos moyens’’, que ‘’rien ne peut épuiser la force mentale d’un peuple résolu à affronter les épreuves et à maîtriser son destin’’.

‘’Dans le plan de relance de l’économie nationale post-Covid, j’ai la ferme intention de soutenir toutes ces énergies positives et toutes ces intelligences créatives, parce qu’elles portent les promesses généreuses d’un futur plus moderne et plus prospère’’, a assuré le président de la République.

Il a demandé à ses compatriotes de rester ‘’mobilisés et confiants (…), unis et solidaires, pour baliser la voie du futur, celle de l’endurance et du succès au bout de l’effort’’.

Le chef de l’Etat a annoncé avoir pris d’autres mesures d’allégement de l’état d’urgence, dont la réduction de deux heures du couvre-feu (21 heures-5 heures, au lieu de 20 heures-6 heures), à partir du mardi 12 mai, l’ouverture des lieux de culte et la rentrée des classes d’examen (CM2, troisième et terminale), le 2 juin.

Du 2 mars à ce jour, le Sénégal compte 1.886 cas positifs de Covid-19, dont 715 guéris et 19 décédés, selon Macky Sall, dont l’adresse à la nation portait uniquement sur la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Il ajoute que 1.151 malades sont sous traitement, et 7.182 contacts sont suivis par les services de santé.

ESF/ASG