Macky Sall préconise le lavage des mains pour freiner le coronavirus
APS
SENEGAL-SANTE

Macky Sall préconise le lavage des mains pour freiner le coronavirus

Dakar,17 mars (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a invité, mardi, les Sénégalais à se laver les mains pour barrer la route à la propagation du Coronavirus (Covid-19).
 
Dans un message diffusé par la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS, publique), le président Macky Sall dit avoir ainsi ‘’accepté le défi’’ de son homologue rwandais Paul Kagamé en montrant aux Sénégalais comment procéder au lavage des mains.
 
Le chef de l’Etat rwandais a partagé sur Twitter une vidéo le montrant en train de se laver les mains dans le cadre de la campagne #Safehands (mains saines), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), destinée à prévenir la propagation du Coronavirus.
 
Dans son tweet, Paul Kagamé a lancé un défi à une dizaine de responsables africains et internationaux. Il a tagué notamment les présidents du Kenya, du Sénégal, de RDC, d’Afrique du Sud ainsi que le Premier ministre britannique et la directrice du FMI. Il leur demande ainsi de se laver les mains pour montrer l’exemple. 
 
Un message reçu cinq sur cinq par son homologue sénégalais. ‘’Cher président @PaulKagame, j’accepte le défi et encourage tous les Sénégalais et tous les pays contaminés à faire de même contre # COVID19 #SafeHands Et vous ?’’, a twitté à son tour en anglais le président Macky Sall.
 
Le Sénégal a enregistré mardi quatre nouveaux cas de contamination au coronavirus (Covid-19), portant désormais à 31 le nombre de malades enregisitrés dans le pays depuis la découverte d’un premier cas, le 2 mars dernier, a annoncé Docteur Alyose Waly Diouf, porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 
Faisant la situation de l’épidémie de coronavirus au Sénégal, il a précisé que trois des quatre nouveaux porteurs du virus viennent de l’étranger, le quatrième étant un cas contact de l’émigré revenu d’Italie et déclaré positif quelques jours après son retour à Touba.
 
Avec ces quatre nouveaux cas, le Sénégal compte désormais 31 cas positifs au coronavirus, dont deux guérisons.
 
Le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale souligne que l’état de santé des 29 patients sous traitement est ‘’bonne’’.

BHC/ASG/MD