Lutte contre le tabac : Vers l’évaluation de la  CCLAT en novembre en Inde
APS
MONDE-SANTE

Lutte contre le tabac : Vers l’évaluation de la CCLAT en novembre en Inde

Dakar, 19 sept (APS) - La 7-e Conférence des Parties (COP-7) de la Convention cadre sur la lutte anti-tabac (ACCLAT) se tiendra en novembre prochain, en Inde, pour évaluer "l’efficacité du traité en matière de lutte contre l’épidémie de tabagisme", a appris l’APS.
 

La rencontre internationale réunira tous les gouvernements du monde entier. Et la société civile mondiale va y plaider l’adoption de certains points clés de l’ordre du jour qui pourraient contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD).

Il s’agira de s’assurer de la meilleure efficacité possible de la CCLAT sur le terrain, a indiqué le Coordonnateur régional de l’organisation "Campaign For Tobacco Free Kids" (CTFK) Mamadou Bamba Sagna dont les propos sont repris dans un communiqué. 
 
"Reconnaissant l’impact dévastateur du tabac sur le développement, les dirigeants mondiaux ont inclus la CCLAT en 2015 dans les objectifs de développement durable (ODD), le programme de développement du monde d’ici 2030", a-t-il rappelé. 
 
En effet, a relevé Mamadou Bamba Sagna, "la mise en place des mesures éprouvées et efficaces de la CCLAT représente la meilleure façon pour les gouvernements de respecter leurs engagements vis-à-vis des ODD". 
 
La communauté internationale devra, à cette rencontre, "examiner les comptes-rendus des Parties et recommander des mesures pour surmonter les obstacles". 
 
"Le rapport d’un groupe de travail sur la viabilité de la CCLAT ou les moyens de susciter une plus forte volonté politique, des ressources et la coordination entre les différents organes concernés par la lutte antitabac" y sera également débattu. 
 
L’adoption par les gouvernements de ces mesures, ainsi que d’autres, notamment une meilleure collaboration pour combattre l’ingérence de l’industrie du tabac à l’échelle mondiale, aidera la CCLAT à "utiliser tout son potentiel pour lutter contre l’épidémie de tabagisme toujours plus meurtrière en Afrique", a, pour sa part, renseigné le Directeur régional de la "Framework Convention Alliance" (FCA), Tih Ntiabang. 
 
Ce réseau de la société civile composé de près de 500 organisations présentes dans plus de 100 pays vise à renforcer la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) et à soutenir sa mise en œuvre complète et accélérée dans le monde entier.
 
L’organisation "Campaign For Tobacco Free Kids (CTFK)" à but non lucratif travaille pour la mise en œuvre effective de la CCLAT dans les pays signataires et finance les organisations de lutte antitabac en Afrique et dans le monde.
 
 

ADL/PON