Sida : Le CNLS et l’AJSPD dans le Sud pour une caravane de documentation des bonnes pratiques
APS
SENEGAL-SANTE

Sida : Le CNLS et l’AJSPD dans le Sud pour une caravane de documentation des bonnes pratiques

Dakar, 3 déc (APS) – Le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), en partenariat avec l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD), entame à partir de dimanche une caravane de documentation des bonnes pratiques sur le sida, dans le sud du Sénégal.
 
L’objectif de cette caravane (3-9 décembre) est de contribuer au renforcement de l’information et de la communication sur le sida au Sénégal. Elle se déroulera essentiellement à Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, des régions dont la prévalence est plus élevée que celle de la moyenne nationale.
 
Il s’agira de partager la problématique de la lutte contre le sida au Sénégal, ainsi que les interventions stratégiques, les résultats, enjeux et défis, mais surtout d’aller vers les sites de prise en charge pour documenter les bonnes pratiques et les résultats du CNLS. 
 
Différentes stratégies sont mises en œuvre au Sénégal pour que, d’ici 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique aient accès au traitement et 90% des personnes sous traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable.
 
Le Sénégal adhère à cet objectif et s’est engagé pour la fin du sida en 2030. A cet effet, lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida mercredi dernier, le CNLS a procédé au ‘’lancement du compte à rebours pour la fin de l’épidémie du sida en 2030’’. 

LTF/ASG