Lutte contre le SIDA : Michel Sidibé préconise ’’un plan d’urgence’’ pour favoriser l’accés aux soins
APS
AFRIQUE-SANTE-PERSPECTIVES

Lutte contre le SIDA : Michel Sidibé préconise ’’un plan d’urgence’’ pour favoriser l’accés aux soins

Dakar, 7 oct (APS) - Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé a souligné vendredi à Dakar la nécessité de mettre en place ‘’un plan d’urgence’’ pour favoriser l’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH dans la partie ouest et centre du continent africain.
 
‘’Le défi dans la région (…) est que nous sommes le parent pauvre de cette réponse car 3 /4 des personnes n’ont pas accès au traitement il y a donc un besoin urgent de rattrapage’’, a-t-il dit.
 
Michel Sidibé intervenait lors d’une conférence de presse au terme d’une réunion interne de trois jours, des directeurs pays de l’ONUSIDA pour la mise en place d’un plan d’urgence pour mettre fin à l’épidémie du Sida d’ici 2030 en Afrique de l’ouest et du Centre. 
 
Le directeur exécutif de l’ONUSIDA a insisté sur la nécessité d’avoir ‘’un plan d’urgence pour que la région puisse bénéficier des mêmes appuis, des même ressources financières et des mêmes programmes pour aller plus vite’’ dans la lutte contre le Sida.
 
Selon lui, ‘’30% des décès mondiaux se trouvent dans la région, 18% des personnes vivant avec le VIH dans le monde se trouvent en Afrique de l’ouest et du centre et 8000 personnes meurent chaque jour à cause du manque d’accès aux soins’’. 
 
‘’ Plus de 1,4 millions de personnes vivant avec le VIH n’ont pas accès au traitement ‘’, a-t-il déploré, ce qui pourrait selon le directeur exécutif de l’ONUSIDA augmenter les risques de transmission au virus du Sida.
 
De fait, il a plaidé pour le renforcement des investissements dans la lutte contre le Sida, soulignant que ‘’150 millions de personnes basculent dans la pauvreté à cause des dépenses personnelles pour bénéficier de traitements’’. 
 
MF/ASB