Lutte contre le paludisme : appel à une intensification des interventions communautaires
APS
SENEGAL-SANTE

Lutte contre le paludisme : appel à une intensification des interventions communautaires


Dakar, 5 juil (APS) – Le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, Joseph Silva Barboza, a fait part jeudi à Dakar de la nécessité d’accroître les interventions communautaires afin d’atteindre les objectifs d’élimination de la maladie à l’horizon 2030.


‘’Il va falloir mettre l’accent sur les interventions communautaires et continuer les efforts afin d’atteindre les objectifs d’élimination du paludisme d’ici à l’année 2030’’, a-t-il notamment déclaré.


Le docteur Barboza intervenait lors d’une présentation consacrée à l’analyse de la mise en œuvre des interventions communautaires sur la période 2015-2017, dans le cadre d’un atelier de restitution des interventions du Fonds mondial de lutte contre le paludisme.


‘’Les résultats obtenus sont bons, d’autant plus que l’enquête nationale sur le paludisme a indiqué un taux de 86% d’utilisation de moustiquaires au niveau national. Il est cependant nécessare de déployer beaucoup d’efforts pour maintenir ce taux’’, a-t-il indiqué.


Il a ainsi appelé à la poursuite de la mise en œuvre des stratégies de proximité et de masse dans le but d’impliquer davantage les populations dans cette lutte contre la maladie. ‘’Il faut favoriser la collaboration entre les organisations communautaires de base (OCB) et les districts sanitaires’’, a-t-il encouragé.


L’organisation de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) a affiché un taux de 82% de couchages au niveau national, mais le défi est de booster la communication, pour que toutes les familles dorment sous moustiquaires, pendant toute l’année et toutes les nuits, a insisté Dr Barboza.


 ‘’Pour la campagne de distribution proprement dite, nous avons dépassé le chiffre de huit millions, correspondant à un taux de couverture de 99,69% par rapport à la cible de 13 régions du pays’’, a-t-il fait valoir.


Selon le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, quatre millions de personnes ont été sensibilisées en 2017 durant la campagne de distribution, marquée par la distribution de plus de huit millions de moustiquaires.


Une remise de diplômes de reconnaissance à des acteurs s’étant distingués dans la lutte contre la maladie a mis un terme à cet atelier de restitution des résultats des interventions mises en œuvre par l’ONG Intra Health pour le compte du Fonds mondial de lutte contre le paludisme.

SBS/AKS/ASG