ACTUALITES
    Lutte contre le Covid-19 : Macky Sall appelle à maintenir le cap
    APS
    SENEGAL-SANTE

    Lutte contre le Covid-19 : Macky Sall appelle à maintenir le cap

    Dakar, 29 sept (APS) - Le président de la République a souligné mercredi l’importance d’‘’éviter’’ une nouvelle ‘’poussée épidémique’’ de Covid-19 en maintenant les actions engagées pour freiner la propagation de la maladie. 
     
    En intervenant au Conseil des ministres, Macky Sall a rappelé au ministre de la Santé et de l’Action sociale ‘’les efforts remarquables consentis par l’Etat pour lutter efficacement contre le Covid-19’’, souligne le communiqué publié à la fin de cette rencontre hebdomadaire du gouvernement.
     
    Il a évoqué, à l’intention d’Abdoulaye Diouf Sarr, ‘’la nécessité, dans un contexte de baisse significative des contaminations, de maintenir durablement la veille sanitaire, de faire respecter les mesures barrières requises, d’intensifier la vaccination de nouvelles cibles, afin d’éviter toute poussée épidémique’’.
     
    Macky Sall a aussi demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’‘’engager une réflexion stratégique sur l’optimisation de la carte sanitaire et des ressources humaines et financières du secteur, dans le cadre du plan d’investissement [en cours de] finalisation’’.
     
    Le chef de l’Etat a annoncé qu’il présidera, après l’audience qu’il accordera à l’Ordre des médecins du Sénégal, une réunion sur le développement sanitaire, en présence de tous les acteurs.
     
    Concernant la densification de la carte sanitaire et le développement du système de santé, il a invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale à ‘’prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire de l’hôpital Cheikh-Ahmadou-Khadim de Touba un établissement sanitaire de référence dont l’entretien et la gestion au quotidien doivent répondre aux meilleures normes internationales en la matière’’. 
     
    Bâti sur 10 hectares, cet hôpital d’un coût de 36 milliards de francs CFA a été inauguré par le chef de l’Etat, quelques jours avant le Magal de Touba, qui a eu lieu dimanche 26 septembre.
     
    Macky Sall a par ailleurs demandé au gouvernement de ‘’renforcer la dynamique de développement de l’agglomération Touba-Mbacké, par l’intensification des réalisations d’infrastructures routières, électriques, hydrauliques et d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales), afin d’améliorer le cadre de vie des populations’’.

    ASG/ESF