Lutte contre le cancer : Lancement de la 7ème campagne ‘’Octobre rose’’
APS
SENEGAL-SANTE

Lutte contre le cancer : Lancement de la 7ème campagne ‘’Octobre rose’’

Dakar, 29 sept (APS) - La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) a procédé, jeudi, à Dakar, au lancement de la 7ème campagne d’information et de communication sur le cancer, dénommée ‘’Octobre rose’’ avec en perspective des activités prévues durant tout le mois d’octobre, pour inciter les femmes à participer au dépistage du cancer du sein.
 
Les activités prévues ainsi sur tout le territoire national devraient rappeler aux femmes âgées de 40 à 74 ans, que le cancer du sein demeure malgré tous les efforts thérapeutiques un enjeu de santé publique’’, selon la présidente de la LISCA, Dr Fatma Guénoune.
 
‘’Le cancer est devenu le premier cancer de la femme au Sénégal en nombre de cas et la première cause de décès par cancer chez la femme’’, a-t-elle dit, à l’ouverture de la cérémonie de lancement.
 
Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre le cancer, a-t-elle dit pour justifier l’option de consacrer tout le mois d’octobre à des activités de sensibilisation et de dépistage contre cette maladie.
 
Pour le radiothérapeute Dr Mamamou Moustapha Dieng, le cancer devrait encore continuer à demeurer une réalité, surtout avec l’émergence puisque son incidence va augmenter avec le développement économique et l’urbanisation.
 
‘’Il y a aujourd’hui une transition épidémiologique avec les maladies non transmissibles qui sont devenues aujourd’hui les problèmes de santé publique dans la région Afrique’’, a-t-il dit.
 
Il a également évoqué le problème de ressources humaines et de spécialistes pour la prise en charge des malades de cancer. En effet, le Sénégal ne compte que deux radiothérapeutes pour les malades de cancer.
 
Venu présider la cérémonie, le directeur de la prévention, Dr Mamadou Ndiaye, a fait état de la construction prochaine, sur le site de Diamniadio, d’un centre d’oncologie pour le traitement de cancers et de la dotation d’appareils de radiothérapie de dernière génération à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye.
 
Pour cette édition 2016 d’‘’Octobre rose’’, la LISCA compte subventionner 2000 examens de mammographie.

ADL/ASG