Lutte contre la pandémie de coronavirus : les chefs de village de la région de Thiès impliqués
APS
SENEGAL-SANTE

Lutte contre la pandémie de coronavirus : les chefs de village de la région de Thiès impliqués

Thiès, 17 mars (APS) - Les autorités administratives et sanitaires de la région de Thiès (ouest) ont décidé de décentraliser la lutte contre la pandémie de maladie à coronavirus en impliquant les chefs de village, a annoncé mardi le médecin-chef de la région, Malick Ndiaye.

 
‘’La lutte devient décentralisée avec les chefs de village’’, a-t-il dit lors d’une réunion d’urgence sur la prévention de la maladie, espérant que l’implication de ces représentants de l’Etat apportera plus d’efficacité.
 
Selon M. Ndiaye, le gouverneur de la région, Mouhamadou Moustapha Ndao, a demandé aux préfets, lors de la réunion, de ‘’mettre en place, dans tous les départements, des comités de gestion des épidémies’’.
 
Il est également demandé aux sous-préfets de faire la même chose en impliquant les maires et les chefs de village.
 
Le médecin-chef de la région a souligné l’importance d’associer les élus locaux à la campagne de sensibilisation qui sera menée jusque dans les ‘’villages les plus reculés’’.
 
Les rassemblements de nature à engendrer des risques de propagation de la maladie sont interdits dans la région de Thiès, comme partout dans le territoire national, a rappelé M. Ndiaye.
 
Selon lui, un cas de coronavirus a été recensé dans la région.
 
Les agents des services publics, les forces de défense et de sécurité surtout, seront associés aux actions à mener contre la pandémie de coronavirus, selon le médecin-chef de la région.
 
La lutte contre cette maladie est ‘’d’abord un problème de communication et de sensibilisation des populations’’, selon Malick Ndiaye. Cela donne de l’importance au rôle à jouer par les radios communautaires, a-t-il dit.

MF/ADI/ESF