Cancer du col de l’utérus : 220 cas dépistés à Louga
APS
SENEGAL-SANTE-SOCIAL

Cancer du col de l’utérus : 220 cas dépistés à Louga

Louga, 24 août (APS) - Le directeur de l’Institut du cancer, Dr Mamadou Diop a indiqué, jeudi à Louga, que quatre femmes ont présenté des lésions pré-cancéreuses sur les 220 dépistées du cancer du col de l’utérus.
 
 
Elles vont bénéficier d’un suivi des services de l’Institut qui reviendra les revoir d’ici un an, a dit le spécialiste.

Dr Mamadou Diop s’exprimait devant la presse en marge des consultations gratuites du cancer du col de l’utérus organisées par la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA) et la filiale maritime internationale Dp World Dakar.


Le directeur de l’Institut du cancer a émis le souhait d’une pérennisation du dépistage du cancer chez les femmes pour faciliter leur guérison en cas de maladie. Pour cela la LISCA a remis au district sanitaire un appareil de cryothérapie qui permet de traiter le patient avec de la glace.


L’objectif est de faire du dépistage une pratique courante dans notre société, a dit le médecin, estimant que les vingt sages-femmes formées durant un atelier organisé la veille de cette cérémonie permettront d’aller vers cela.


La présidente de la LISCA, Dr Fatma Guenoune a affirmé que sa structure veut faire le tour des districts du pays pour les accompagner dans la lutte contre le cancer.


Elle a jugé "bonne" la présence des femmes qui ont répondu à l’appel, estimant que le plus important a été le transfert de tehchnologie fait avec ce don d’un appareil qui va permettre de traiter les malades du cancer du col de l’utérus.


La responsable du développement durable à DP World, Mame Yacine Diop a déclaré que cette activité entre dans le cadre de la politique sociale de sa société qui va accompagner le gouvernement du Sénégal dans la lutte contre le cancer.

AMD/PON