Louga : le médecin-chef préconise la sensibilisation pour lutter contre certaines maladies
APS
SENEGAL-SANTE

Louga : le médecin-chef préconise la sensibilisation pour lutter contre certaines maladies

Louga, 23 août (APS) - Le médecin-chef de la région de Louga, Dr Amadou Touti Ndiaye a souligné, mercredi, l’importance de la sensibilisation pour lutter contre les maladies hivernales et celles chroniques.
 
"Cette activité de sensibilisation est importante dans la lutte contre certaines maladies qui peuvent être évitées avec un changement de comportement", a notamment déclaré Dr Ndiaye.
 
Le médecin-chef de la région médicale de Louga recevait une équipe du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) en tournée de sensibilisation sur ces maladies dans les régions de Thiès, Louga et Saint-Louis.
 
"Le simple fait de se laver les mains permet par exemple d’éviter les diarrhées qui connaissent une recrudescence en cette période hivernale", a-t-il dit, signalant que la déshydratation consécutive à cette maladie fait beaucoup de dégâts chez les enfants.
 
"Il y a ensuite le paludisme qui est l’une des maladies les plus redoutées en cette période hivernale, mais heureusement dans la zone nord nous sommes en phase de pré-élimination et avec un peu d’effort nous serons bientôt en phase d’élimination", a-t-il salué.
 
Ousseynou Sow, responsable de la caravane a estimé que les maladies chroniques peuvent baisser chez les populations si ces dernières évitent la consommation excessive de sucre et de sel.
 
Les cancers aussi très tôt détectés peuvent guérir, a estimé M. Sow, invitant les populations à se rapprocher des structures sanitaires pour détenir toutes les informations liées à ces maladies chroniques.
 
Cette caravane a été marquée par des échanges entre les populations et ses membres qui ont sillonné les artères de la ville marquant des pauses dans les lieux les plus fréquentés.

AMD/ASB/PON