Louga : 134 millions de l’Usaid pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile
APS
SENEGAL-SANTE-APPUI

Louga : 134 millions de l’Usaid pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile

Louga, 27 jan (APS) - La région médicale de Louga (nord-ouest) va recevoir de l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID), un financement de 134 millions de francs CFA destiné à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, a révélé vendredi le médecin-chef de région, le docteur Amadou Touti Ndiaye.
 
Dans un entretien avec des journalistes, à l’issue d’un atelier-bilan du programme santé de l’USAID dans la capitale du Ndiambour, le docteur Ndiaye a dit espérer de ce programme qu’il contribue à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile dans ces deux catégories.
 
Selon le docteur Ndiaye, l’USAID "s’est engagée à accompagner la région médicale (de Louga) sur cinq ans, avec un appui orienté vers la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dont les taux au plan national sont assez importants".
 
Les indicateurs concernés "peuvent connaitre une baisse sensible", à condition que les mères puissent arriver à cultiver "régulièrement le réflexe de recourir aux consultations prénatales et au respect de leur rendez-vous avec leur médecin traitant".
 
A l’en croire, ce programme devrait avoir un impact positif sur les mères et enfants "très tôt suivis" par des médecins ou agents de santé et qui se rendent systématiquement dans les structures sanitaires s’il faut se soigner.
 
"La région va aussi systématiquement procéder à l’audit de tout cas de décès maternel ou infantile", en ayant recours si nécessaire à "l’interrogation directe" des familles d’origine pour s’enquérir des causes des décès enregistrés.
 
Dans ce cadre, le chef d’équipe de l’USAID, François Pathé Diop, a invité la région à "suivre scrupuleusement" les termes du contrat signé avec l’agence américaine, dans le but de "bénéficier à l’avenir de financements plus consistants".
 

AMD/BK