Coronavirus : les populations invitées à ne pas céder à la peur
APS
SENEGAL-SOCIAL

Coronavirus : les populations invitées à ne pas céder à la peur

Dakar, 13 mai (APS) – Les populations ne doivent pas céder à la peur en dépit de la propagation du coronavirus dans plusieurs localités du pays et de l’allègement de certaines mesures, a déclaré mercredi l’adjointe du gouverneur de Dakar chargée du développement, Téning Faye Bâ.
 
‘’Je ne crois pas que ça soit le lieu de laisser la place à la peur. Aujourd’hui, si l’Etat a décidé d’un assouplissement des mesures, cela ne veut pas dire un relâchement. Nous sommes toujours en période d’état d’urgence’’, a-t-elle notamment indiqué.
 
L’adjointe au gouverneur de Dakar s’exprimait lors d’une cérémonie de remise d’un don composé d’eau de Javel, de savon et de gel aseptisant, offert à la gouvernance de Dakar par la société SEN’EAU dans le cadre de la riposte contre le Covid-19
 
‘’Il y a un assouplissement qui est basé sur des études, qui ont été faites par des experts. C’est à partir de ces études-là que l’Etat a décidé aujourd’hui de relâcher un peu et il y a beaucoup de facteurs qui l’expliquent aussi’’, a-t-elle expliqué.
 
Elle estime qu’il n’y a pas lieu pour les populations de "s’inquiéter’’. "Qu’on mise sur la prévention, le respect des gestes barrières. Je crois que si chacun prend ses responsabilités dans le respect de ces gestes-là, on pourra vraiment éradiquer cette pandémie au niveau du pays’’, a-t-elle ajouté.
 
Elle a remercié la société SEN’EAU qui, selon elle, ‘’n’en est pas à son premier acte dans le cadre de la riposte contre le Covid-19’’.
 
‘’C’est vraiment un geste que nous apprécions à sa juste valeur. Ce geste va nous permettre de mieux aller vers la prévention [...]’’, a-t-elle poursuivi.

Elle a souligné que plus que jamais l’accent est aujourd’hui mis sur "la prévention, à travers le respect des gestes barrières pour pouvoir bouter [la Covid-19] hors de Dakar (...) mais aussi hors du pays’’, a-t-elle indiqué.
 
Selon elle, lorsqu’elle reçoit ce genre de don, la gouvernance de Dakar l’offre aux populations les plus impactées par la pandémie.
 
Mais, elle le met aussi à la disposition des personnels de santé qui sont en première sur le front de la lutte contre le coronavirus, ainsi qu’à la Croix-Rouge, dont les agents accompagnent ces personnels de santé.

SG/ASG/ADL