Les futurs députés invités
APS
SENEGAL-SANTE-LEGISLATIVES

Les futurs députés invités "à travailler davantage pour le bien être des communautés"

Dakar, 28 juil (APS) – La Plateforme des organisations de la société civile pour la sante a invité, vendredi, les candidats à la députation à "travailler davantage pour le bien être des communautés" et de la santé en globale.
 

"La santé est primordiale pour les populations et il faut que les députés travaillent plus sur les objectifs de santé", a préconisé la présidente du Comité de pilotage de la Plateforme de la société civile pour la santé, Rokhaya Nguer, lors de l’Assemblée générale élective.
 
Elle a rappelé que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait recommandé aux Etats membres de porter le budget du secteur de la santé au moins à 15% pour relever le niveau de santé des populations. 
 
"Les députés élus à l’issue du scrutin de dimanche devraient intégrer cette recommandation dans leur agenda puisque, c’est un engagement pris par les chefs d’Etat à Abuja en 2012’’, a souligné la présidente du Comité de pilotage de la plateforme.
 
"Il faut que les parlementaires qui votent les lois et les budgets y veillent et l’inscrivent dans leurs priorités", a-t-elle insisté.
 
L’Assemblée générale élective organisée à deux jours du scrutin est "une opportunité saisie par les membres de la plateforme pour adresser un message aux futurs parlementaires", a expliqué Rokhaya Nguer, par ailleurs présidente du Conseil d’administration de l’Alliance nationale des communautés en santé (ANCS).
 
La structure compte "s’investir dans une dynamique et un cadre commun de concertation, de réflexion et d’harmonisation de ses interventions dans le domaine du plaidoyer, mais également dans le domaine de renforcement de capacités des organisations communautaires".
 
Les organisations veulent se retrouver dans le cadre de la plateforme pour parler "d’une seule voix et avoir des postures communes sur certaines questions clés, mais également amorcer des réflexions liées aux questions stratégiques dans le domaine de la santé", selon un document remis à la presse.
 
La plateforme est constituée d’une trentaine d’organisations de la société civile dans le domaine de la santé. 

ADL/ASB/OID