Les éleveurs de Dakar invités à faire vacciner tous leurs cheptels
APS
SENEGAL-SANTE

Les éleveurs de Dakar invités à faire vacciner tous leurs cheptels

Dakar, 16 mai (APS) - Le Service régional de l’élevage et des productions animales de Dakar (SRELPAD) exhorte les éleveurs de la région à "présenter la totalité de leur cheptel aux équipes de vaccination" déployées dans le cadre de la campagne de vaccination qu’elle mène depuis février dernier.
 
D’après un communiqué de presse parvenu à l’APS, il s’agit de "les prémunir contre les graves maladies animales". 
 
La campagne de vaccination menée par le SRELPAD "s’étale du 1er février au 31 mai 2017". Elle "vise les petits ruminants (moutons et chèvres) qui seront immunisés contre la peste des petits ruminants, ainsi que les bovins (contre la dermatose nodulaire contagieuse, et la péripneumonie contagieuse bovine)".
 
"Les chevaux et la volaille traditionnelle sont aussi concernés. Ils seront vaccinés respectivement contre la peste, et la maladie de Newcastle", précise la communiqué.
 
Dans le cadre de l’exécution de cette campagne, le SRELPAD a paraphé "un contrat de mandat sanitaire avec les docteurs en médecine vétérinaire privée, installés à Keur Massar village, Keur Massar MTOA, Pikine, Rufisque, Jaxaay, Nialcourab, Niagues, Tivaoune peul, Bambilor, Keur Mbaye Fall, Tivaoune Diacksao, entre autres". 
 
"En revanche, aucun mandataire ne s’étant engagé pour le département de Dakar, le Service départemental de l’élevage de la capitale couvrira les 15 communes, les communes de Petit Mbao et de Grand Mbao étant couvertes par le Service départemental de l’élevage de Pikine."
 
Le communiqué indique que "les zones du département de Guédiawaye, non couvertes par un prestataire privé, seront prises en charge par le Service départemental de l’élevage dudit département". 

ASG/ASB