Les contraintes de la PNA mises en exergue par sa directrice
APS
SENEGAL-SANTE

Les contraintes de la PNA mises en exergue par sa directrice

Louga, 8 déc (APS) - La Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) fait face à diverses contraintes d’ordre juridique et réglementaire, a affirmé vendredi à Louga (nord), sa directrice, Dr Annette Seck Ndiaye.
 
Intervenant à l’occasion du Comité régional de développent (CRD) axé sur le programme "Yeksina" consistant à faciliter l’accès des médicaments, Dr Seck a souligné que ces contraintes sont surtout liées à la passation des marchés dont la durée moyenne est de 293 jours.
 
Elle a noté cependant que les dispositions ont été prises récemment pour déroger à la règle concernant certains médicaments comme la morphine dont la rupture peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé des populations. L’absence de subvention étatique est également une contrainte, selon DR Seck dont la structure vit des retombées de la vente de ses produits.
 
La très forte dépendance de ce marché à l’étranger est aussi une contrainte, a indiqué Dr Seck, signalant que 95 pour cent des médicaments sont produits à l’étranger et donc varient en fonction des fluctuations du dollar.
 
Selon lui, "cela fait que parfois des fournisseurs renoncent momentanément après avoir pris des engagements vis-à-vis de la PNA".
 
Elle a invité ainsi les structures hospitalières à faciliter le recouvrement des services rendus pour permettre à la PNA de mieux assurer ses missions.
 
Certains infirmiers chefs de districts ont aussi fait part de leurs difficultés à honorer leurs engagement envers la PNA du fait du retard enregistré dans le recouvrement des sommes que leur doit l’Agence nationale de la Couverture Maladie universelle.
 
 Elle a invité toutes les composantes du système de santé à les accompagner afin d’atteindre l’objectif de faciliter l’accès des médicaments aux populations les plus reculées.
 
Des pas sont faits dans ce sens et le programme "Yeksina" a contribué à plus de 80 pour cent à l’accessibilité de certains médicaments dans plusieurs structures naguère mal couvertes.

AMD/ASB/PON