Les
APS
SENEGAL-COMMERCE

Les "commerces essentiels" vont fonctionner durant la désinfection des marchés de Touba et Mbacké

Diourbel, 22 avr (APS) - Le préfet du département de Mbacké (centre), Makhtar Diop, a annoncé mercredi sa décision d’autoriser la réouverture des ‘’commerces essentiels’’, dès la fin des opérations de nettoiement et de désinfection des marchés de Touba et de Mbacké.
 
Selon M. Diop, la réouverture des marchés des deux villes aura lieu aussitôt après ces opérations prévues à partir de jeudi, pour trois jours, ce qui permettra la reprise des ‘’commerces essentiels’’.
 
La fermeture, qui va durer une semaine, concerne les marchés Ocass et d’autres marchés de Touba Mosquée, et les centres commerciaux des deux villes, selon le préfet.
 
D’autres marchés seront fermés, c’est le cas du marché Santiane, qui va servir de "zone de repli" aux usagers des marchés par lesquels les opérations de désinfection et de nettoiement ont démarré, a-t-il précisé.
 
Le marché Santiane reçoit tellement de monde qu’‘’il peut y avoir des risques de propagation’’ du Covid-19, selon le préfet.
 
A Touba, les opérations de nettoiement et de désinfection seront effectuées par la mairie, avec l’aide de l’Unité de coordination de la gestion des déchets et d’une association locale.
 
Le port du masque sera obligatoire aussi bien pour les commerçants que les clients, après la réouverture des commerces.
 
‘’Ceux qui sont chargés d’appliquer cette décision y veilleront en permanence. C’est un acte réglementaire. En cas de contravention, force restera à la loi’’, a averti Makhtar Diop.
 
Une évaluation de la fermeture des marchés sera faite pour voir s’il faut "corser ou pas" ces mesures, selon le préfet.

FD/ASG/ESF