Les ASC de Kaffrine invitées à alimenter la banque régionale de sang
APS
SENEGAL-SANTE

Les ASC de Kaffrine invitées à alimenter la banque régionale de sang

Kaffrine, 23 août (APS) – Le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine (centre), Amadou Doucouré, a appelé mercredi les associations sportives et culturelles (ASC) locales à organiser des campagnes de don de sang, afin d’approvisionner la banque de sang de l’hôpital régional.
 
"La jeunesse a besoin du secteur de la santé pour la signature et la délivrance des certificats médicaux aux footballeurs. En retour, les ASC devraient organiser des campagnes de don de sang", a dit M. Doucouré à la fin d’un atelier du Comité régional de lutte contre le VIH/Sida de Kaffrine.
 
Les ASC doivent aussi dérouler des campagnes de dépistage et de sensibilisation aux maladies, selon le médecin-chef de Kaffrine.
 
"Rien n’empêche les infirmiers-chefs des postes de santé, au moment de la délivrance des certificats médicaux des joueurs, de proposer aux ASC d’organiser une journée de sensibilisation ou de don de sang", a ajouté Amadou Doucouré.
 
L’hôpital régional de Kaffrine a besoin de beaucoup de sang, selon le médecin-chef de la région. "De plus en plus, les femmes accouchent dans les structures sanitaires. Certaines femmes perdent la vie parce que tout simplement il n’y a pas assez de sang dans la banque de l’hôpital régional", a souligné Amadou Doucouré.

MNF/ESF/BK