Le SUTSAS en grève les 22 et 23 août prochains s’il n’y a pas de solution à ses revendications (SG)
APS
SENEGAL-SANTE-SOCIAL

Le SUTSAS en grève les 22 et 23 août prochains s’il n’y a pas de solution à ses revendications (SG)


Thiès, 8 août (APS) - Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) est décidé à aller en grève les 22 et 23 août prochains si les questions faisant l’objet de discussions avec le gouvernement ne trouvent pas de solution, a déclaré mardi à Thiès son secrétaire général, Mballo Dia Thiam.

"Nous avons annulé deux jours de grève mais nous avons retenu les 22 et 23 [août]", a-t-il dit à des journalistes lors de la cérémonie organisée par la région médicale de Thiès pour le départ à la retraite du responsable régional du SUTSAS, Ndiogou Sarr Dièye.

Selon Mballo Dia Thiam, cette grève prévue les 22 et 23 entre dans le cadre d’un plan d’action qui précède une évaluation prévue le 26 août. Cette évaluation va "déboucher sur un autre plan d’action si ces questions n’étaient pas réglées".

"Pour ces questions qui ont connu un début de solution, nous avons différé une bataille mais la lutte continue si ces questions qui font l’objet de ces travaux en commission ne trouveraient pas de solution, nous sommes dans les dispositions de faire la grève les 22 et 23 août", a précisé M. Thiam

Le secrétaire général du SUTSAS relève que "la grève en
elle-même n’est pas une finalité. La finalité c’est l’accord, si on est dans une perspective de conquête, ou l’application de l’accord, si on est en position de restitution d’accord".

"Le ministre des Finances a mobilisé toutes les directions hier (lundi) et a fait en sorte que sur instruction du président de la République", "5,2 milliards soient disponibles et ont commencé à être mobilisés", pour la mise en oeuvre des accords avec le gouvernement, a signalé le syndicaliste.
 


FD/MD/BK