Le SAMES suspend son mot d’ordre de grève, reprise annoncée du travail mercredi
APS
SENEGAL-SANTE-SOCIAL

Le SAMES suspend son mot d’ordre de grève, reprise annoncée du travail mercredi

Dakar, 27 mars (APS) - Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) annonce dans un communiqué avoir décidé de suspendre son mot d’ordre de grève de 72 heures, appelant ses membres à reprendre le travail mercredi.

Le SAMES note que "le combat fut de longue haleine, cependant, en évaluant les résultats obtenus" lors des négociations avec le gouvernement, "tenant compte des échéances retenues et surtout de la supervision effective des accords, par le Premier ministre lui-même’’, il a décidé, via son bureau exécutif national, de la suspension de son mot d’ordre de grève.
 
Le syndicat précise que la journée du mardi 27 mars "se déroulera comme prévu dans le plan d’action annoncé lundi avec la poursuite de l’arrêt de travail mais sans la centralisation des urgences".
 
"Le travail reprend" mercredi au lieu de jeudi, annonce le SAMES, qui promet de livrer ’’en temps opportun’’ les informations relatives aux détails des acquis qu’il a obtenus, dans le cadre de son plan de communication.
 
Le gouvernement, conduit par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, a reçu lundi le bureau exécutif national du SAMES, pour des négociations autour des points de revendication du syndicat.
 
À l’issue de cette rencontre, le secrétaire général du SAMES, Boly Diop, secrétaire général du SAMES, a annoncé que le gouvernement avait satisfait "six des sept points" contenus dans la plateforme revendicative des médecins.
 
Selon Le Soleil, le gouvernement a apporté "des réponses concrètes aux revendications relatives aux indemnités, aux prêts DMC, aux prêts pour les équipements, au relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans, entre autres".
 
BHC/BK