Coronavirus : le CNGE recommande ’’fortement’’ le renforcement des mesures de prévention
APS
SENEGAL-SANTE

Coronavirus : le CNGE recommande ’’fortement’’ le renforcement des mesures de prévention

Dakar, 18 fév (APS) - Le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) du Sénégal recommande ‘’fortement’’ de renforcer le contrôle des entrées dans le pays et les mesures de prévention, d’hygiène individuelle et collective, afin d’éviter l’épidémie de coronavirus qui a fait près de 1.800 morts, dont la quasi-totalité en Chine.
 
‘’Le CNGE a recommandé fortement le renforcement des mesures de prévention, d’hygiène individuelle et collective’’, lit-on dans un communiqué reçu du service de communication du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 
Le CNGE appelle à renforcer ‘’le contrôle sanitaire au niveau des portes d’entrée prioritaires du pays’’ et l’organisation de ‘’comités régionaux de développement’’, c’est-à-dire des rencontres sous la houlette des autorités administratives, sur la prévention de l’épidémie de coronavirus.
 
Le Comité national de gestion des épidémies ‘’se [réjouit] de l’opérationnalisation de la cellule de gestion des alertes’’, laquelle est chargée de recevoir les appels des établissements de santé ‘’pour toute alerte concernant’’ le coronavirus.
 
‘’Des visites ont été effectuées sur les sites retenus pour l’isolement et le traitement des cas éventuels, afin de vérifier leur mise aux normes, avec l’accompagnement des experts de l’OMS’’, l’Organisation mondiale de la santé, assure le communiqué.
 
La cellule de soutien psychosocial mise en place au Sénégal pour la prévention du coronavirus ‘’poursuit ses activités avec les étudiants basés à Wuhan’’, ville située dans le centre de la Chine, épicentre de l’épidémie qui a fait près de 1.800 morts, dont la quasi-totalité en terre chinoise.
 
L’état de santé de ces ressortissants sénégalais vivant en Chine est jugé ‘’stable, sans signes inquiétants’’, selon le communiqué.
 
‘’Le repérage et le suivi des personnes venant des zones en épidémie [se poursuivent] dans les régions et les districts’’ sanitaires du Sénégal, affirme le CNGE.
 
Mardi 17 février, le bilan de l’épidémie de coronavirus faisait état de 71.429 cas confirmés - dont 2.162 nouveaux – dans 26 pays.
 
La Chine concentre 70.635 cas confirmés - 2051 cas nouveaux - pour 1.772 décès, à cette même date, indique le CNGE sur la base d’un bilan épidémiologique de l’OMS.
 
En dehors de la Chine, 794 cas confirmés – dont 111 nouveaux – ont été dénombrés dans 25 pays, ainsi que trois décès.
 
Jusqu’à ce 18 février 2020, aucun cas confirmé de coronavirus n’a été signalé au Sénégal, selon le communiqué.


SG/MD/ESF