Le professeur Daouda Ndiaye nommé conseiller spécial à l’Université Harvard
APS
SENEGAL-USA-SANTE

Le professeur Daouda Ndiaye nommé conseiller spécial à l’Université Harvard

Dakar, 24 oct (APS) - Le Professeur Daouda Ndiaye, chef du département de parasitologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est nommé conseiller spécial à l’Université Harvard de Boston, aux Etats- Unis, a appris l’APS.
 
Le chef du département de parasitologie de l’UCAD était invité, en mai dernier, aux Etats Unis, par la Fondation Bill et Melinda Gates pour discuter des grandes stratégies pour l’éradication du paludisme dans le monde, rappelle un communiqué parvenu à l’APS.
 
C’est au cours de ce séjour, explique le texte, que la proposition d’occuper le poste de conseiller spécial à l’Université Harvard lui a été faite.
 
Le concepteur du test de diagnostic sur le paludisme dénommé "illumigene Malaria", est ainsi le premier Africain nommé à ce poste.
 
Il ‘’aura comme mission de proposer les meilleures stratégies en matière d’enseignement, d’innovations stratégiques et technologiques pour l’éradication du paludisme’’, lit-on dans le texte. 
 
Daouda Ndiaye a la paternité d’une découverte "révolutionnaire" appelée "illumigene Malaria", test de diagnostic sur le paludisme qui va permettre de faire des avancées significatives dans la lutte contre le paludisme, une des trois principales causes de mortalité infantile dans le monde, ravissant une vie à chaque minute.
 
Il siège depuis 2017 au Conseil exécutif de la Société américaine de médecine tropicale, et est conseiller technique au bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Genève. 

SK/ASG