Le port des masques doit obéir à des indications d’ordre bien précises (Médecin)
APS
SENEGAL-SANTE

Le port des masques doit obéir à des indications d’ordre bien précises (Médecin)

Dakar, 4 mars (APS) - Le médecin-chef du district Dakar-Centre, Docteur Mamadou Mbaye, a soutenu mercredi, lors d’un Comité Local de Développement (CLD) sur la sensibilisation et la prévention contre le coronavirus, que l’utilisation des masques doivent obéir à des indications d’ordre bien précises.
 
‘’Quand on se protège, il faut savoir de quoi on se protège. On voit dans les rues les gens mettre des masques alors qu’ils ne sont pas infectés encore moins atteints du coronavirus’’, a-t-il souligné.
 
Il participait, avec son collègue du district Dakar-Sud, au CLD initié par le sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo. 
 
Pour lui, seules les personnes infectées ou vivant avec des malades atteints du coronavirus doivent porter des masques. 
 
‘’C’est au niveau des structures sanitaires que les masques doivent être portés, car ce sont les médecins qui doivent se protéger. Ce sont eux qui sont souvent en contact direct avec les malades’’, a expliqué le Docteur Mbaye.
 
Il a profité de cette rencontre pour demander aux populations d’aider les autorités dans la ‘’sensibilisation, la détection des cas suspects et la prévention’’.
 
Le médecin-chef du district Dakar-Centre a précisé que le taux de mortalité lié au coronavirus est assez faible. 
 
‘’D’après les documents que nous avons consultés, le taux varie entre 2 et 3%’’, a-t-il fait savoir, ajoutant que 80% des malades dans tout le monde ont été guéris du coronavirus. 
 
‘’Ce n’est pas une maladie aussi grave qu’on le pense. Cela ne sert à rien de paniquer, il faut qu’on reste serein pour ensemble venir à bout de cette maladie’’, a-t-il lancé.
 
  
 
 


AT/MD