Le district de Thiès est à 89 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie (responsable)
APS
SENEGAL-PANDEMIE-SITUATION

Le district de Thiès est à 89 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie (responsable)

Thiès, 26 mai (APS) - Le district sanitaire de Thiès (ouest) a enregistré 89 cas de coronavirus depuis le début de la pandémie, a indiqué mardi son médecin-chef, le docteur Moustapha Faye.

 

Ce décompte prend en compte deux nouvelles contaminations annoncées mardi.

 

‘’Nous avons enregistré 89 cas depuis le début de la pandémie, (…) 14 cas communautaires, deux décès que nous avons déplorés et 76 cas contacts’’, a détaillé M. Faye au terme d’une réunion de ‘’remobilisation’’, sous l’égide du préfet du département, Moussa Diagne.

 

Lors de cette réunion, le médecin a attiré l’attention sur le fait que ‘’Thiès est en passe de devenir le deuxième foyer de la pandémie, après Dakar’’.

 

La ville a récemment enregistré une trentaine de nouveaux cas en deux jours, a-t-il dit. ‘’Nous avons appelé la population thiessoise à redoubler de vigilance par rapport aux mesures de prévention individuelle et collective contre le Covid-19, qui est encore présent dans la zone.’’

 

‘’Le virus est là et continue à circuler. C’est la communauté qui doit [le] combattre. Les techniciens de santé ne peuvent que soigner, prendre en charge les cas. Mais le véritable combat, c’est au niveau de la communauté‘’, a souligné M. Faye.

 

Plus de 60 patients sont sous traitement dans des établissements de santé de Thiès et les centres extrahospitaliers de la région, selon le médecin-chef de la région.

 

‘’La plupart des cas sont asymptomatiques’’ et sont internés à Guéréo ou à la base militaire de Thiès, a-t-il précisé, plaidant pour un renforcement de la dotation en équipements de protection individuelle, dont la demande est ‘’très importante’’.

 

‘’Il faut renouveler les masques toutes les trois heures…’’ a-t-il rappelé, ajoutant que, malgré le soutien de l’Etat et de ses partenaires, ces équipements restent ‘’insuffisants’’.

ADI/ASG/ESF