Vih/sida : Le diagnostic et le traitement des enfants, un grand problème rencontré dans la lutte, (Dr Safiatou Thiam)
APS
SENEGAL-SIDA

Vih/sida : Le diagnostic et le traitement des enfants, un grand problème rencontré dans la lutte, (Dr Safiatou Thiam)

Louga, 23 mars (APS) - La directrice exécutive du comité national de lutte contre le sida (CNLS), Dr Safiatou Thiam a affirmé, vendredi, que le grand problème rencontré dans ce combat reste le diagnostic et la mise sous traitements antirétroviraux des enfants atteints du Vih.
 

"Le grand problème ce n’est pas la transmission mère-enfant mais le diagnostic des enfants et leur mise sous traitement", a dit Dr Thiam, à Louga, dans le cadre de la deuxième étape de sa tournée de partage de la nouvelle stratégie de lutte contre le sida et des outils de mise en œuvre comme le plan de rattrapage des résultats. 

"Les enfants constituent 22 pour cent des nouvelles infections et les mères doivent les amener pour que les médecins puissent les suivre", a dit la secrétaire exécutive du CNLS, estimant que "l’accès de ces enfants aux traitements antirétroviraux est un problème d’équité". 

Parlant de la rareté des ressources en provenance des bailleurs étrangers, elle explique que "notre pays a obtenu de bons résultats et les fonds sont orientés vers les pays à forte charge de morbidité". 

Elle a aussi indiqué que "le Sénégal est classé dans les pays à revenus intermédiaires et n’est plus un pays à revenus faibles". Aussi, exhorte-t-elle, à une optimisation des ressources disponibles par une orientation vers les secteurs prioritaires.

Dr Thiam a salué les résultats de la région de Louga créditée d’un taux de 0,1 pour cent contre 0,7 au plan national, estimant que "ces résultats datent de 2011 et doivent être relativisés en attendant des données plus récentes".
 

AMD/MD