Les soins du centre de greffe de la moelle osseuse seront d’‘’un coût abordable’’
APS
SENEGAL-SANTE

Les soins du centre de greffe de la moelle osseuse seront d’‘’un coût abordable’’

Dakar, 21 avr (APS) – Le centre de greffe de la moelle osseuse de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye (ouest) va offrir des services à des ‘’coûts très abordables’’ pour les patients, a assuré l’enseignante-chercheure Fatou Samba Ndiaye, chef du service d’hématologie clinique de cet établissement de santé.
 
‘’Je peux garantir que les coûts seront abordables pour tous les Sénégalais’’, a-t-elle soutenu.
 
Mme Ndiaye a donné cette assurance en marge de la pose de la première pierre du centre de greffe de la moelle osseuse.
 
‘’Le coût de la prestation sera très abordable pour les populations puisque durant toutes ces années, on s’est battus pour que cette technique de greffe soit disponible dans le service public de santé, afin que les patients ne soient pas obligés d’aller dans d’autres pays’’, a-t-elle insisté.
 
La greffe de moelle osseuse est ‘’une technique assez sophistiquée, qui permet le remplacement de la moelle logée dans les os, pour la production des cellules sanguines’’, a expliqué Fatou Samba Ndiaye.
 
‘’Le véritable traitement’’ de certaines maladies dont le cancer du sein consiste à ‘’remplacer la moelle malade par une greffe’’, a-t-elle dit. 
 
Le traitement de certaines maladies bénignes fait également appel à la greffe, selon l’enseignante-chercheure. C’est le cas de l’aplasie modulaire. Un étudiant sénégalais en médecine a été évacué en France cette année, pour le traitement de ladite maladie, a rappelé Mme Ndiaye.
 
Le centre, qui va cohabiter avec une unité de procréation médicalement assistée, va coûter 1,5 milliard de francs CFA. Sa construction va durer douze mois.


ADL/ESF/ASB