Lancement du schéma de distribution ’’Jégési-naa’’, jeudi
APS
SENEGAL-SANTE

Lancement du schéma de distribution ’’Jégési-naa’’, jeudi

Dakar, 1 août (APS) – Le district sanitaire de Mbao abrite jeudi, à 9h, le lancement du nouveau schéma de distribution ‘’Jégési-naa’’, indique un communiqué transmis à l’APS.
 

Ce modèle de distribution coïncidera avec l’objectif de la transition de l’approche informed Push model (IPM) au système national par le biais de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), principal acteur de la mise en place de la politique de disponibilité des produits dans le système sanitaire.

 
‘’Avec le retrait du projet IPM en juillet 2017, la PNA devrait assurer la transition et la pérennisation du modèle élaboré à travers un plan de mise en œuvre de la transition’’, indique le communiqué.
 
Ce plan de mise en œuvre a identifié toutes les étapes permettant d’assurer la couverture des districts sanitaires du pays pour tous les produits de santé dont ils ont besoin pour assurer une parfaite prise en charge de la maladie. 
 
La mise à œuvre du déploiement du modèle retenu dans le plan de transition chemine avec le processus d’enrôlement des districts sanitaires dans la stratégie du Jégési-naa avec un taux de réalisation de 20/76 et l’objectif d’atteindre 40 districts d’ici décembre 2016. 
 
Le déploiement du modèle va se faire entre septembre et décembre prochain, sur une gamme de 45 et 50 produits de santé.
 
Les opérateurs privés vont mettre à disposition dans toutes les régions et dans tous les points de prestation de service pour assurer l’équité sur la prise en charge en faveur des populations.

SDI/ASG